La Navigation de Nuit à Serre-Ponçon
Merci de lire jusqu’au bout, il en va de notre sécurité et sérénité à tous !
Navigation de Nuit
Le lac ayant été balisé, vous pouvez désormais naviguer de nuit sur Serre-Ponçon sous les conditions suivantes :
- que le niveau d’eau soit compris entre 774mNGF et 780mNGF
- que le balisage adéquat soit mis en place
Quelle magie de pouvoir enfin accéder en bateau aux bars et restaurants du lac afin de savourer les magnifiques couchers de soleil d’été.
Ou encore profiter du Feu d’artifice de Savines (mercredis de feu, Savines)
Beaucoup d’entre vous nous posent la question, voici donc les indications à suivre pour votre navigation de nuit. Merci de consulter le texte du Smadesep.
Les petits conseils de sécurité de Puig Nautisme en plus :
Faites attention ! Il va y avoir une grosse différence entre naviguer par nuit de pleine lune et par nuit noire, cela peut rapidement vous surprendre !
Soyez très vigilants, vous êtes prudents, c’est très bien, mais que font les autres ?
Sur l’eau, comme sur la route, un accident en pleine nuit sur le lac peut vite mal tourner. Par conséquent, assurez-vous de :
1) L’éclairage
- Les feux de côté déterminent la priorité : Un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord projetant chacun une lumière ininterrompue et disposée de manière à projeter cette lumière vers l’avant, permettent de savoir si l’embarcation qui se dirige vers vous provient de votre droite ou de votre gauche. L’angle de leur visibilité est de 112,5°.
- Le feu de poupe placé aussi près que possible de la poupe à l’arrière du bateau, diffuse en continu une lumière blanche de 135 degrés vers l’arrière du bateau.
- Le feu de tête de mât (voiliers) désigne un feu blanc au-dessus de l’axe longitudinal de l’embarcation, projetant une lumière continue et disposée de manière à projeter une lumière de 225° vers l’avant de l’embarcation.
- Le feu visible sur tout l’horizon projette une lumière blanche ininterrompue tout autour de l’embarcation à 360°, il est utilisé sur les bateaux au mouillage et sur les embarcations à moteur qui se déplacent.
- Le feu à éclats bleu est un feu utilisé par les corps policiers ou les bateaux du gouvernement.
- Le feu à éclats spéciaux est un feu jaune utilisé par les remorqueurs.
2) Le projecteur
- Munissez-vous d’un projecteur, au mieux fixe, ou à main, et éclairez votre arrivée ou votre retour ponton. Les feux de navigation permettent d’être vu mais pas de voir ! Un projecteur vous sécurisera la visibilité.
- Bien vérifier vos feux de navigation. L’éclairage d’un bateau est obligatoire, que vous fassiez route ou que vous soyez au mouillage. L’utilisation correcte des feux représente une condition essentielle de sécurité à la navigation
3) Gilets de sauvetage
- Portez vos gilets de sauvetage et portez-les avec des moyens de repérage lumineux (le vert étant la couleur qui se voit le mieux, ici, bâtonnet en plastique rempli de liquide, pas cher, léger et peu encombrant.
- Le cyalume fonctionne sans piles, lorsqu’il est activé en cassant la capsule présente à l’intérieur il devient lumineux, la portée du cylaume est très forte et donc bien visible de nuit avec une dizaine d’heure d’autonomie)
N’hésitez pas à nous contacter
Spécialisés dans le nautisme sur le lac de Serre-ponçon, depuis de nombreuses années, nous sommes avisés dans nos conseils grâce à la connaissance parfaite de ce lieu magique